OBSTÉTRIQUE POUR LE PRATICIEN 6ème édition

Marque : Elsevier Masson

Réf. M901012

99,00 €

Certification AFNOR

Imprimerie solidaire

Contrôle qualité permanent

Description détaillée

La prise en charge de la femme enceinte tient une place importante dans la pratique quotidienne du médecin de famille. S'il ne réalise pas l'accouchement, il est amené à surveiller la grossesse, estimer les risques encourus, examiner, traiter la femme enceinte dans le cadre de l'urgence et surveiller les suites de couches.

Cet ouvrage rappelle le développement normal du foetus, de la fécondation à l'accouchement, et détaille les différents problèmes de la prise en charge de la grossesse :

- la surveillance : l'examen obstétrical, le calendrier des examens obligatoires ou recommandés à prescrire, le conseil génétique et le diagnostic anténatal ;

- le dépistage et la prise en charge avec le spécialiste des pathologies survenant au cours de la grossesse : les pathologies mineures inhérentes à la grossesse (nausées, troubles vasculaires, etc.), les maladies infectieuses, l'hypertension, le diabète, les maladies gastroentérologiques, vasculaires et hématologiques, les incompatibilités foeto-maternelles, les urgences abdominales, les pathologies tropicales, les contre-indications des médicaments, vaccinations, irradiations ; - les conduites à tenir devant des anomalies du déroulement de la grossesse : saignement des premier et troisième trimestres, écoulement vulvaire, fièvre, menace d'accouchement, grossesse qui se prolonge ;

- la conduite de l'accouchement inopiné à domicile que le praticien de terrain doit savoir gérer ;

- l'examen du nouveau-né et les soins à la naissance, la lactation, les suites de couches, le retour à domicile étant le plus souvent précoce.

L'évolution des techniques et de la thérapeutique en pratique obstétricale, ainsi que le succès des précédentes éditions justifient cette nouvelle édition. Désormais entièrement en couleur, elle bénéficie d'une mise à jour complète des informations et d'une iconographie enrichie et renouvelée.

Elle intègre les recommandations du CNGOF, les propositions de la HAS et les conférences de consensus. Le niveau de preuve est également donné en fonction de la qualité des résultats disponibles dans la littérature.