MÉDECINE DES VOYAGES ET TROPICALE

Marque : Elsevier Masson

Réf. M901003

57,00 €

Certification AFNOR

Imprimerie solidaire

Contrôle qualité permanent

Description détaillée

Depuis presque une trentaine d'années, la médecine tropicale a développé un nouveau champ d'application : la médecine des voyages.

Le médecin généraliste est maintenant fréquemment consulté par des voyageurs présentant des problèmes de santé au retour d'un séjour tropical ou pour des conseils et des recommandations avant de partir dans un pays « à risque » (vaccinations recommandées ou obligatoires, chimio-prophylaxie, conseils alimentaires).


Ce livre s'articule ainsi :

- Conseils aux voyageurs : toutes les mesures à prendre avant d'entreprendre un séjour en zone dite « tropicale » ;

- Pathologie du retour : orientation par signes et symptômes : une aide au diagnostic en fonction des troubles évoqués et des résultats d'analyse ;

- Fiches maladies : descriptions synthétiques des principales maladies infectieuses rencontrées sous les tropiques ;

- Médecine des migrants : de vrais outils pratiques pour aider les médecins face à de nouveaux patients et notamment dans la dimension transculturelle ;

- Auto-évaluation : 25 QCM et 8 cas cliniques ;

- Un cahier couleur de 38 iconographies illustrant des pathologies, des lésions cutanées et des parasites.


Ce guide pratique, clair et concis, qui fait largement appel à des tableaux et des fiches « maladies », permet au médecin généraliste de trouver rapidement les informations utiles pour :

- les précautions à prendre avant d'entreprendre un voyage en zone « tropicale » ;

- les symptômes et pathologies du retour ainsi que l'interprétation des résultats de laboratoire ;

- les maladies infectieuses, dermatologiques, gastro-entérologies et infections sexuellement transmissibles les plus fréquemment observées.


Pour cette 4ème édition, l'ensemble du contenu a été mis à jour avec les dernières recommandations sur le paludisme ainsi que la partie "Arboviroses" du fait de l'actualité (Zika, Chikungunya).


Rédigé par une équipe multidisciplinaire, cet ouvrage est indispensable à tout médecin généraliste, interniste ou urgentiste qui se trouve confronté quotidiennement à ces patients au cours de son activité.